Soutenance d'HDR (05/01/2021), en ligne
Dernière mise à jour : 6 juil. 2024
![](https://static.wixstatic.com/media/07b2cf_b7bf0a392b504eac89d6dd1ac99625e3~mv2.jpg/v1/fill/w_143,h_96,al_c,q_80,enc_auto/07b2cf_b7bf0a392b504eac89d6dd1ac99625e3~mv2.jpg)
J'ai l'immense plaisir de vous convier à ma soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches, à 13H30, en modalité à distance, sous la direction de Jean-Claude Regnier :
"La question de la dimension ontologique en situation éducative.
Proposition d’un cadre théorique intégratif pour une pédagogie implicative.
Apports de la méthodologie transdisciplinaire, de la psychologie transpersonnelle et de la technontologie."
Devant le jury composé de
- Marie-Hélène Abel, Pr., u. de Technologie de Compiègne
- Nadja Acioly-Régnier, Pr., u. Lyon1, présidente du jury
- Muriel Briançon, Mcf Hdr, Uco La Réunion
- Boris Cyrulnik, praticien-enseignant à la faculté de médecine de Marseille
- Pascal Galvani, Pr., u. du Québec à Rimouski, rapporteur
- Hélène Hagège, Pr., Inspé Limoges
- Renaud Hétier, Pr., Uco Angers, rapporteur
- Saeed Paivandi, Pr. u. Nancy
- Jean-Claude Régnier, Pr., u. Lyon2, garant
Résumé
Comme posture possible face aux incertitudes et aux défis sociétaux contemporains, cette note de synthèse étudie la possibilité d’une évolution du statut classique d’une « personne placée en situation éducative » jusqu’à celle d’un « Être en formation ».
À partir de la méthodologie transdisciplinaire et de la psychologie transpersonnelle, nous conceptualisons un schéma complexe, la « structure-temple », qui rend possible une approche intégrale de ces questions et qui inclut les dimensions tant ontologique - la « science de l’être dans son essence » - que spirituelle - la « vie de l’esprit » -. La structure-temple est ensuite déclinée dans plusieurs domaines relevant de l’éducation et de la formation.
Notre spécialisation en nouvelles technologies éducatives nous permet de nous appuyer également sur les humanités numériques. Émerge alors le concept de la « technontologie » (technè plus ontologie) dont la vocation est d’étudier les conséquences de l’évolution des sciences et des techniques sur le corps et sur la psyché (émotion, mental, esprit), en les mettant en lien avec le rapport aux autres et à la nature.
La mise en synergie de nos parcours en développement personnel, professionnel et collectif permet enfin de concevoir une « Pédagogie Intégrative et Implicative » (P2i) à visée pratique, de l’expérimenter et de l’évaluer. La vocation de cette pédagogie est d’interroger de façon transversale, multidimensionnelle et multiréférentielle, les conditions de « l’apprenance/éducance » de tous les acteurs concernés par ce domaine dans le but de (re)considérer et, nous l’espérons, de (ré)concilier ses différentes finalités.
Commenti