top of page

Parutions de 3 articles dans Arse 2021 & 2022

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Nous avons à plusieurs auteurs eu le plaisir d'être acceptés pour des publications communes dans la revue classée "Année de la Recherche en Sciences de l'Education" ces deux dernières années, qui parait chez l'harmattan.


ARSE 2022 : COMPLEXITÉ ET ANTHROPOCÈNE


Premier article

"ANTHROPOCÈNE ET CHANGEMENT GLOBAL - RÉFLEXIONS TRANSDISCIPLINAIRES SUR LES CULTURES RÉGÉNÉRATRICES"

Javier Collado Ruano[1]

Florent Pasquier[2]

Résumé

Cet article vise à développer des perspectives régénératrices qui souhaitent contribuer à une transformation et à une amélioration de la situation mondiale. Les recherches sur l’Anthropocène sont complexes, et pour cette raison, il est nécessaire d’adopter une approche transdisciplinaire qui prend en considération connaissances scientifiques et sagesses ancestrales, sentiments et émotions, visions du monde spirituelles et expressions artistiques etc. Dans un premier temps, nous évaluons les conséquences destructrices des changements globaux à l’œuvre sur la planète à partir de données scientifiques. Ensuite, nous remettons en cause la vision économique orthodoxe traditionnelle, et proposons une approche des cultures régénératrices pour nous ouvrir à d’autres horizons philosophiques plus orientés vers le bien-être humain et la justice environnementale.

Mots-clés : changement global, cultures régénératrices, transdisciplinaires.

[1] MCF HDR à l’Inspé de Sorbonne Université. Laboratoire Costech (Connaissance Organisation et Systèmes Techniques), UTC. Président du Ciret – Centre International de Recherche et Études Transdisciplinaires, Paris. [2] Professeur Titulaire à l’Université nationale d’éducation d’Équateur. Doctorat en diffusion des connaissances, Université fédérale de Bahia (Brésil) et doctorat en philosophie, université de Salamanque (Espagne). http://javiercolladoruano.com



Deuxième article

"De la complexité de l’anthropocène. Approches systémiques et transdisciplinaires"


Florent PASQUIER MCF-HDR en Sciences de l’éducation et de la formation. Sorbonne Université. Costech, UTC.

François PROUTEAU Dr en Sciences de l’éducation et de la formation. Université catholique de l’Ouest. LIRFE.

Nathanaël WALLENHORST MCF-HDR en Sciences de l’éducation et de la formation. Université catholique de l’Ouest. LIRFE, LISEC


Résumé

Le terme « Anthropocène », le nom donné à l’époque contemporaine, signifie que les activités humaines sont devenues la principale force géologique de la planète. Il renvoie à la modification, de façon durable, des conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant et, a fortiori, pour la vie humaine en société.

Pour Morin (2005), la « société est le produit d’interactions entre individus humains, mais la société se constitue avec ses émergences, sa culture, son langage, qui rétroagit sur les individus et ainsi les produit comme individus humains en leur fournissant le langage et la culture. » Sallaberry (2021, 2022) rejoint cette conception, en la modélisant à partir de deux outillages théoriques, différents a priori, mais qui se révèlent complémentaires, dans une analogie structurale forte :

- La théorie de l’institution, avec l’idée du co-engendrement des éléments et de la forme, due à la collaboration Castoriadis-Barel (1975).

- Une pointe avancée de la théorie des systèmes, avec la définition des systèmes autopoiétiques (Varela, 1989) et les boucles autopoiétiques (Varela, 1989 & 1993), notamment celles que l’on peut qualifier d’étranges (Sallaberry, 2021), puisqu’elles articulent deux niveaux différents.

Dans cet article, nous analysons à la suite de ces approches la complexité de l’Anthropocène, à partir des approches systémiques et transdisciplinaires développées depuis le début du XXIe siècle par des équipes scientifiques, pour comprendre les phénomènes et les enjeux liés à cette nouvelle époque.




ARSE 2021 : ÉPISTÉMOLOGIE ET ÉTHIQUE. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques.

Pierre Laffitte, Denis Morin. Sous la direction de Cédric Prévot.



Troisième article

"Éthique transdisciplinaire et éducation à l'environnement : une réponse aux défis de l'Anthropocène"


Samuel Lopes Pinheiro, Furg, Brésil

Florent Pasquier, Sorbonne Université, France


Resumé

Les études portant sur la période de l'Anthropocène sont quasi systématiquement associées à des scénarios de dégradation accélérée de la vie sur la planète terre, qui nous rappellent la question de l'interdépendance systémique de toutes ses composantes. L’étude des fondements théoriques de l'éducation à l'environnement nous amène à réaliser l'importance de concevoir une éthique transdisciplinaire qui, en contribuant avec justesse au dépassement du cloisonnement des disciplines, pourrait répondre aux défis de l'enseignement et de l'apprentissage de et en Anthropocène. Partant de questions épistémologiques, une démarche est suivie pour repenser la relation entre sujet et objet, entre homme et nature, dans leur inséparabilité. L’article évalue alors les avantages d’une pédagogie qui stimulerait un dialogue entre les différents savoirs pour aboutir à un paradigme cosmoderne en réponse aux dévastations et inhumanités contemporaines.

Clés mots : Anthropocène ; Education Environnementale ; Epistemologie ; Éthique ; Cosmodernité.





116 vues0 commentaire

  Associate Professor Florent Pasquier  M c f -  H d r

  President of CIRET - International Center for Transdisciplinary Researches and Studies

                                                  Sorbonne         Université      

Capture d’écran 2023-10-12 à 08.04.51.jpg
Capture d’écran 2023-10-12 à 08.11.07.jpg
bottom of page