Webinaire du LACES (Bordeaux) sur l'éducation laïque à la spiritualité (22/06/23)
Dernière mise à jour : 19 oct. 2023
Ce séminaire sous forme de table-ronde était consacré à la présentation de notre futur ouvrage sur le thème des conditions et des modalités de l’institutionnalisation d’une éducation laïque à la spiritualité.
Les coordinateurs du livre sont :
- Hélène Hagège, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges, unité de recherche « Éducation et Diversité en espaces Francophones » (FrED).
- Renaud Hétier, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’UCO, Angers, directeur de l’équipe de recherche LIRFE.
- Florent Pasquier, Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation à Sorbonne Université, Président du CIRET, laboratoire Costech (UTC).
- Jean Vannereau, Maître de Conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Bordeaux, membre des laboratoires LACES et FoAP.
Exposé de la thématique
À l’époque de l’Anthropocène, les signaux d’alerte nous indiquant l’urgence de changer de mode de fonctionnement, de rapport à la vie, à la planète et aux autres se multiplient. Comment contribuer à infléchir la tendance consumériste et matérialiste, qui, si elle apporte une satisfaction hédonique à court terme, est dévastatrice écologiquement à moyen et long termes et n’apporte de surcroît aucun bonheur durable ?
La spiritualité est indéniablement une réponse pertinente à ces questions (Hétier, 2021 ; Myers, 2009). En effet, la spiritualité implique un souci de dépasser le simple intérêt personnel, une aspiration à s’élever pour le bien commun, un sentiment de reliance avec l’environnement humain et non humain, à même de générer une forme de plénitude : celle qui émerge lorsque nous nous réjouissons simplement d’être vivant (Hétier, 2021). Elle invite à prendre soin de soi, d’autrui et de l’environnement non humain (Hagège, 2018). Par « laïque » nous entendons ici que cette spiritualité ne promeut aucun culte, ni aucun dogme et qu’elle est donc compatible avec les différentes formes de spiritualités ou de vues, religieuses, areligieuses, athées, agnostiques ou autres (Hagège, 2020). Comme la spiritualité n’est pas toujours un donné, peut-elle s’apprendre, s’enseigner, s’éduquer ? Ce serait là une condition nécessaire à sa promotion possible pour favoriser le sens à travers des valeurs humanistes. Cet ouvrage est basé sur le postulat affirmant que la spiritualité peut être développée et apprise dans la relation éducative. Mais alors selon quelles conditions et modalités ? Y a-t-il des garde-fous, des balises, des repères ou des principes cadrant sa mise en œuvre, a fortiori en contexte scolaire public, pour éviter des dérives possibles et garantir le respect de l’émancipation des sujets ?
Ces questions concernent l’éventuelle institutionnalisation d’une éducation laïque à la spiritualité. L’ouvrage y propose des premiers éléments de réponse, sous forme de pistes scientifiquement documentées, qui répondent à une exigence critique non dogmatique, loin de tout prosélytisme ou militantisme.
Bibliographie
Hagège, H. (2020). Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : Éducationà la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 56.
Hétier, R. (2021). L’humanité contre l’anthropocène. Presses Universitaires de France.
Pasquier, F. (2016). Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’amour et l’amitié transpersonnels ? Bulletin de l’Association Française du Transpersonnel, 122, 20 25.
Vannereau, J., (2017). Transdisciplinarité et problématisation, un enjeu réflexif pour la formation au management. Année de la recherche en sciences de l'éducation, Paris : L'harmattan, 71-83.
Lien vers le Padlet de l'axe, pour les traces des activités du laboratoire Laces.
留言