top of page

Mission Exploration - Transdisciplinarité -, Japon (5-9 nov.)


Je suis lauréat du Programme Exploration Japon (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangeres) sur la thématique :

“Pluridisciplinarité et transdisciplinarité : quelle synergie possible au service de la recherche ?”

A l'occasion de cette mission, je donnerai 2 conférences/débats à Tokyo.

1) Au National Institute of Informatics (NII), au laboratoire du Pr. Frederic Andres, le 6 Nov. 18h30-19h30.

"Fondements de la transdisciplinarité et enseignement de l'informatique".

2) A Sophia University, au laboratoire du Pr. Tamura, le 8 nov. 2018 à 15:30 - 16:30.

"Fondements de la transdisciplinarité et recherche scientifique".

*****************************************************

Objectifs scientifique et/ou technologique de la mission :

* Problématique :

L’approche transdisciplinaire en France semble rencontrer des verrous, des obstacles, des non ou des mal dits qui expliqueraient son - très - lent développement et ses difficultés de mise en pratique. Dans le même temps, des instances, des chercheurs et des institutions pratiquent pourtant déjà cette approche mais sans en avoir réellement pris conscience et donc avec des risques de confusion et de difficulté d’analyse ou de mise en œuvre (à l’exemple du Socle commun de compétence, de connaissance et de culture établi par le Ministère de l’éducation nationale qui mêle les pratiques transversales et les approches axiologiques).

* Etat de l’art :

Depuis la mise en oeuvre des démarches interdisciplinaires, faisant suite à l’approche pluridisciplinaire, la transdisciplinarité se fraye un chemin tant dans les sciences de l’ingénieur que dans les sciences humaines et dans les arts. Or, si celle-ci est reconnue, pratiquée et enseignée dans la plupart des pays industrialisés de la planète, des Amériques à l’Asie, elle semble mal comprise en France et en Europe, et les quelques études et pratiques qui s’y réfèrent le font avec des acceptions le plus souvent très diverses ou même en opposition. Il ne s’agit donc pas d’opposer l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité, mais plutôt d’étudier la continuité et le couplage entre ces approches, dans des processus souvent inconscients, dans le champ de la recherche scientifique.

* Cadre théorique et de recherche : interdisciplinarité et transdisciplinarité.

Nous nous inscrivons dans le système de la pensée complexe selon l’approche d’Edgar Morin, plus particulièrement en ce qui concerne les thèmes de la science, de la société et de l’éducation. Il nous semble nécessaire de le confronter à la situation actuelle au Japon. Nous proposons de mener une recherche en analyse stratégique concernant les modes de pensé, les méthodes et les outils utilisés par différentes institutions et laboratoires japonais.

Attentes et apports prévus de la mission :

* Actuellement, les travaux des chercheurs et acteurs de la recherche scientifique française sont régulièrement confrontés à la question transdisciplinaire, comme demandé dans l’appel à projet annuel de l’Agence Nationale pour la Recherche. Ce rapport les invite dans leurs présentations de travaux à rechercher « une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire », mais sans expliciter réellement ce dernier terme. L’observation des pratiques et des modalités de travail au Japon devrait nous apporter un éclairage sur leur façon d’aborder ces questions.

* Nous souhaitons notamment étudier les usages et les applications faites des outils numériques au sens large. Ce sont en effet des supports de plus en plus usuels pour la production, le transfert et la consommation de contenus à forts potentiels multiréférentiels et transdisciplinaires. Ces outils et supports, tant sous leur forme dématérialisée sur (multi-)écran ou en mode projection, que dans leurs nouvelles formes d’implémentation techniques (imprimantes 3D, robotique, objets connectés, implants…) sont à la pointe d’une approche inter et transdisciplinaire qui nécessite d’être pleinement analysée à la hauteur des enjeux scientifiques et sociétaux qu’ils font émerger dans les champs de la littéracie et des humanités numériques.

* Nous souhaitons au travers la démarche du projet poser des jalons permettant de développer une coopération durable pour renforcer et faire évoluer nos enseignements et nos recherches. Nous souhaitons également établir des collaborations entre la nouvelle université Sorbonne (2018) et certaines de ses composantes (UTC) et les partenaires Japonais que nous proposons de rencontrer.

54 vues0 commentaire

  Associate Professor Florent Pasquier  M c f -  H d r

  President of CIRET - International Center for Transdisciplinary Researches and Studies

                                                  Sorbonne         Université      

Capture d’écran 2023-10-12 à 08.04.51.jpg
Capture d’écran 2023-10-12 à 08.11.07.jpg
bottom of page