Communications au colloque "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagog
![](https://static.wixstatic.com/media/07b2cf_e9674cd1a402468a8cf1cc53244d3a2f~mv2.jpg/v1/fill/w_321,h_90,al_c,q_80,enc_auto/07b2cf_e9674cd1a402468a8cf1cc53244d3a2f~mv2.jpg)
Avec plusieurs collègues, nous présenterons trois communications :
"L’éducation intégrale dans une perspective multidimensionnelle : étude exploratoire des vécus professionnels d’enseignants universitaires brésiliens et français"
Avec Djailton PEREIRA DA CUNHA, Docteur Lyon2 et Université Fédérale de Pernambuco (UFPE), Nadja ACIOLY-REGNIER, MCF HDR, Lyon2 et Aurino LIMA FERREIRA, UFPE.
L’objectif de cette communication est d’analyser les processus impliqués dans une formation humaine multidimensionnelle pour mettre notamment en évidence que les dilemmes liés à l’opposition artificielle entre théorie et pratique ont des impacts sur les sujets apprenants et enseignants. L’enjeu est de confirmer que, dès lors qu’une formation de ce type serait comprise et mise en pratique, l’obtention d’une « bonne vie » serait une conséquence naturelle d’une « bonne formation ».
« Utiliser les pédagogies coopératives avec des étudiants en Master MEEF : une voie d’émancipation et de succès ? »
Avec Florence Saint-Luc, responsable de formation du centre Espé de Bourges.
Notre approche institutionnelle se propose de traiter de l’évolution de la formation des enseignants et des concours de recrutement pour cerner les différentes tensions liées aux modalités, conditions d’enseignement et de l’évaluation des enseignants en formation.En contexte de concours, placer les étudiants en situation de coopération dans les apprentissages est-il une gageure ? A quelles conditions peut-on l’envisager ?
"Formation de soi et parcours professionnels"
Avec Roberto Espejo, formateur et enseignant, Universidad Central de Chile et David Lambert, formateur et ingénieur pédagogique indépendant.
Cette communication vise dans un premier temps à placer conceptuellement les notions de base pour comprendre les tensions entre la formation professionnelle et universitaire et le développement de soi, avec une référence particulière à l’approche par compétences comme un exemple important de la situation actuelle dans le monde de la formation. Nous faisons ensuite la proposition d'une "pédagogie intégrative et implicative (P2I)" pour l'émancipation et la responsabilité. Enfin, est expliquée la question des liens entre la formation de soi et le parcours professionnel.
CONTACT & INFORMATIONS ACTUALISEES :
Courriel : jose.reyes@espe-paris.fr
Site du colloque : http://emancipaeda.hypotheses.org