top of page

Modération à la Journée d'Etude "Lutte contre les fake news : quels défis pour l'inform


A l'invitation des organisateurs, je serais modérateur de la table-ronde "Lutte contre les fake news et formation à la qualité de l‘information" (14h-15h45) :

- Faire détecter les fake news aux élèves.

Rose-Marie Farinella, Professeur des écoles, ancienne journaliste, ateliers de détection d ’intox à l’école primaire de Taninges (Haute Savoie).

- Lutter contre les fake news par le fact checking ? L’organisation des rédactions françaises.

Laurent Bigot, Docteur en infocom, CARISM, école de Journalisme de Tours.

- Lutter contre les Fake News dans les bibliothèques à l’international : How To Spot Fake News – IFLA in the post-truth society.

Stephen Wyber, Policy and advocacy, International Federation of Library Associations (IFLA).

"Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés. Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. Le défi posé par la prolifération de la désinformation et du brouillage parfois volontaire de l’information touche le monde académique de plein fouet, avec l’arrivée de nouvelles générations d’étudiants qui peinent à se repérer dans la masse d'information indiscriminée et parfois invérifiable qui les entoure.

Cette journée d’étude vise à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires.

L'ADBU, TheConversationFrance et le CARISM (Institut Français de Presse, Paris II) questionnent, à partir du prisme des Fake News, nos réactions face aux pratiques (dés)informationnelles à l’oeuvre dans nos sociétés et présentent certains dispositifs du mouvement de contre-attaque qui s’organise dans le paysage de l’enseignement et de l’IST : compréhension et maîtrise des leviers de l’écosystème actuel de l'information, sensibilisation des plus jeunes à l’école, formation des étudiants pour s’orienter dans l’inflation informationnelle et documentaire à laquelle ils font face, formation initiale et continue des professionnels de l’enseignement, des bibliothèques et de l’IST.

Cette journée favorise l’alternance entre moments de réflexion et présentation de réalisations concrètes afin d’interroger notre manière d’envisager l'information, d’enrichir nos méthodes et de disséminer des pratiques de médiation face à la désinformation. Elle se positionne sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et valorise les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Elle promeut le développement de bonnes pratiques informationnelles et mon l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l'information".

Cette journée se déroulera le 5 juin 2018 à la BULAC, 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris.


35 vues0 commentaire

  Associate Professor Florent Pasquier  M c f -  H d r

  President of CIRET - International Center for Transdisciplinary Researches and Studies

                                                  Sorbonne         Université      

Capture d’écran 2023-10-12 à 08.04.51.jpg
Capture d’écran 2023-10-12 à 08.11.07.jpg
bottom of page