Participation à l'Université d'été Démocratie et Spiritualité, Lyon (8/10 sept)
THEME : Education, citoyenneté, spiritualité.
Face aux grands changements qui traversent notre société depuis une trentaine d’années, l’éducation à la spiritualité comme l’éducation à la citoyenneté rencontre aujourd’hui de grandes difficultés. L’une et l’autre constituent pourtant un levier d’action fondamental pour réussir le pari de l’unité humaine qui est devenu notre enjeu.
A la suite de ce constat, il nous parait intéressant que la prochaine Université d’été de Démocratie et Spiritualité se penche sur le lien à établir entre ces trois notions : éducation, citoyenneté, spiritualité qui sont le plus souvent disjointes : l’instruction est trop assimilée à la transmission des savoirs, s’intéressant peu à la citoyenneté et à la spiritualité, elles -mêmes renvoyées à l’expérience civique et à la vie personnelle.
N’est-ce pas là, précisément, ce qui doit changer, et comment faire ? Et d’ailleurs, qu’entendons-nous exactement par éducation à la citoyenneté (qui ne se confond pas avec la politique) et par éducation à la spiritualité (qui ne se confond pas avec la religion) ?
JEAN BAPTISTE DE FOUCAULD, Président de Démocratie et Spiritualité
Vendredi après-midi 14H00-17H00 : (à confirmer)
« Regards sur l’accès à la spiritualité en lien avec la citoyenneté ».
- Giusi Lumare et Florent Pasquier, universitaires, spécialistes des rapports entre spiritualité et éducation.
- Eric Favey, vice-président de la Ligue de l'Enseignement, membre du Conseil supérieur des programmes
- Radia Bakkouch, présidente de l’association Coexister
- Marine Quenin, déléguée générale de l’association Enquête
Samedi matin 9h30-11h30
Travail de groupe dans chacun des 4 domaines suivants : famille, école, société, réseaux sociaux sur la question : « Comment l’éducation à la citoyenneté et à la spiritualité se vit-elle dans la famille, à l’Education nationale, dans la société (entreprise, association, groupe de pairs, la rue), sur les réseaux sociaux ? ».
Groupe B - Régulateur : Paul-Philippe Cord
Témoin : Florent Pasquier, universitaire, spécialiste des rapports entre spiritualité et éducation
Centre Jean Bosco, 69005 Lyon