Journée d'études "Numérique et nouveaux enjeux de la formation", Paris (6 fev)
Je serais invité sur le thème "Pédagogie et numérique : des invariants humains aux artefacts agiles", à l'Espé site Molitor.
Objectifs Mettre au jour les changements à l’œuvre dans le domaine de la formation, que le numérique accompagne voire amplifie, et s’interroger collectivement sur les moyens d’y répondre que l’on soit formateur (formation initiale ou continue), maîtres formateurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, PFA et référents numériques des établissements pour le 2nd degré.
Public concerné Tous les formateurs de l’ESPE, notamment les référents numériques des départements, maîtres formateurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, PFA et référents numériques des établissements pour le 2nd degré.
Thème de la journée
Que faut-il enseigner, apprendre aux futurs enseignants et aux enseignants en poste dans le domaine aussi vaste que mal défini du numérique ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons réuni pour cette journée d’études chercheurs, experts et praticiens. L’objectif de la journée est d’arriver à définir collectivement des axes de travail et de collaboration entre spécialistes de divers horizons.
Programme de la journée
9h-9h30 : Accueil des participants
9h30-9h45 : Alain Frugière, Directeur de l’ESPE de Paris et Michèle Déprez, Directrice-adjointe, Mots de bienvenue
9h45-10h : Laurent Petit, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Chargé de mission numérique à l’ESPE de Paris, Chercheur au GRIPIC, Présentation des objectifs de la journée d’études
10h-11h : Eric Bruillard, Professeur d’informatique à l’ENS Cachan, Directeur du laboratoire STEF, Développer une vision numérique de l'informatique et vice-versa
11h-12h : Georges-Louis Baron, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, Chercheur au laboratoire EDA, Former et accompagner des enseignants au numérique : une entreprise vouée à l'échec ?
12h-12h30 : Florent Pasquier, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Paris, Chercheur au COSTECH,
Pédagogie et numérique : des invariants humains aux artefacts agiles.
12h30-13h : Olivier Grugier, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Paris, Chercheur au laboratoire EDA, Un éclairage sur l’enseignement « au numérique » et « aux outils numériques »
13h-14h : Pause déjeuner
14h-15h : Bruno Devauchelle, Enseignant associé à l’université de Poitiers, Chercheur au laboratoire TECHNE, Le numérique ne s'enseigne pas, il s'apprend !
15h-16h : Philippe Taillard, Inspecteur d’Académie, Délégué académique au numérique de l’Académie de Paris, Vision de l’Académie sur la formation des enseignants au et par le numérique (titre à préciser)
16h-17h : Synthèse collective
L’ensemble des travaux de la journée seront enregistrés pour une diffusion en différé.