Invitation au séminaire du DUFA, Paris (16 fev)
Je suis invité à un panel d'experts avec Christian Verrier, Cédric Lepage et Benjamin Thierry autour de cette question : «En quoi la formation peut-elle viser à l'autonomie, à l'émancipation globale de l'individu-sujet ?»
Le "DIPLOME D’UNIVERSITE DE FORMATION D’ADULTES" (DUFA)
Cette formation de 900 heures dont 320 heures de stage pratique est proposée par l’Université de Paris VIII en partenariat avec le Collège Coopératif de Paris.
Les candidats intéressés par cette formation doivent répondre aux critères d’admission parmi lesquels sont privilégiés l’expérience professionnelle et/ou bénévole confirmée ainsi que la richesse existentielle de son parcours, le niveau scolaire (bac+2), une réelle motivation, l’intérêt pour l’implication existentielle dans la formation et la remise en question de soi, l’ouverture intellectuelle et artistique vers des problématiques en Europe et dans le reste du monde, etc.
Chaque promotion du DUFA – 20 à 25 adultes – tente de respecter la diversité ethnique et culturelle des candidats, l’éventail des âges, l’équilibre hommes/femmes.
La formation s’organise sur 8 mois, dont 6 mois à temps plein de cours et deux mois de stage pratique. Les intervenants sont des enseignants de l’Université de Paris VIII et d’autres Universités, des intervenants du Collège Coopératif de Paris, ainsi que des personnalités issues notamment du milieu professionnel de la formation des adultes.
Plusieurs points-clés peuvent résumer la spécificité de ce DUFA par rapport aux autres formations de formateur d’adultes : la démarche de recherche-action existentielle, l’autobiographie raisonnée, l’hétérogénéité, l’endogéneité, le projet, la fluidité, etc.