Rencontre du LSN le jeudi 2 juin : "éducation et nouvelles technologies", avec Claude Téro
Les nouvelles technologies se sont progressivement insinuées au cœur de nos existences depuis une vingtaine d’année, transformant notre rapport au monde, notre manière de communiquer, suscitant toute sortes de réactions, de questionnements et d’émotions qui vont de la peur à l’enthousiasme.
L’usage du numérique va-t-il modifier inéluctablement le fonctionnement de notre cerveau, générer des bouleversements comportementaux ou sociaux irréversibles, susciter une fracture entre les générations ? Selon Pascal Lardellier, auteur de Génération 3.0, Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées (EMS, 2016), l’idée que les jeunes entreraient plus facilement dans l’univers des nouvelles technologies au point qu’il soit légitime de les qualifier de Digital Natives (Prensky, 2000) relève du slogan ou du mythe. Il n’en demeure pas moins que les nouvelles technologies, Internet ou les réseaux sociaux ont toujours fait partie de leur vie et y occupent tout naturellement une place considérable, alors que leurs parents ou leurs grands-parents ont vu la télévision et le téléphone (fixe) faire graduellement leur apparition dans les maisons du monde entier.
Comment faire face à ce changement vertigineux, qui touche parents, enfants, institutions, pouvoirs publics, chacun ayant sa responsabilité à prendre vis à vis du numérique ? Quelles en sont les conséquences sur le plan de l’éducation ?
Afin de réfléchir ensemble à ces questions au cours de notre dernière réunion avant la pause estivale, le Lab School Network accueille Claude Térosier et Florent Pasquier.
Claude est la fondatrice de Magic Makers. Lancé en 2014, Magic Makers propose des ateliers de code pour les enfants qui leur permettent d’inventer leurs propres jeux.
Date et lieu : EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.
Attention, le nombre de place est limité. L’entrée libre, mais il est nécessaire de vous inscrire : pascale.haag@gmail.com
EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.
Le Labschoolnetwork est un réseau d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Il comprend des chercheurs , des pédagogues, associations, institutions, entreprises, représentants des pouvoirs publics.