top of page

Parcours

Né dans une famille d'artistes, j'ai au long de ma vie cultivé et enrichi une personnalité enthousiaste, positivement curieuse et active.

Mon parcours de formation se nourrit de diversité. Deug Administration Economique et Sociale (droit, économie, gestion, sociologie) à Paris 1 ; Maitrise en sciences de l'Information  et de la Communication (publicité, marketing, relations humaines) au CELSA Paris 4 ; Dess en Environnement et Relations Publiques à Paris 7 / Cergy Pontoise ; deux DEA la même année en Création et Communication Multimedia pour l'un à Paris 8 et en Technologies pour la transmission et l'acquisition des connaissances pour l'autre à Paris 7 ; Doctorat en Sciences de l'Education à Paris 7. Il a visé à chaque nouveau grade universitaire l'acquisition de savoirs en complémentarité avec les précédents, à la croisée des champs des sciences humaines, des sciences exactes, des sciences de gestion et du droit.

A coté de ce cursus particulier, mon activité professionnelle - commencée dès le début de mes études - s'est exercée dans des structures variées, tant privées (agence de communication) que publiques (DDE) et associatives (Futuri Media) ; allant de la petite équipe à la grande structure internationale (Groupe Bouygues, contrat Cifre).

Plusieurs de mes premiers travaux et réalisations obtiennent des prix et des récompenses (Prix Möbius, Fondation Cetelem, Fondation Hachette…). En parallèle, depuis l'âge de 16 ans, je me sens amené à explorer la part sensible de mon intériorité. Débute un chemin de chercheur en spiritualité qui m'emmène à explorer les savoirs gnostiques et les traditions initiatiques de plusieurs cultures et civilisations. La rencontre avec les écrits de Krishnamurti et de Ooram Mickaël Aivanov est un des moment clés de ce parcours. Au fur et à mesure, je m'engage dans une psychanalyse, j'intègre les connaissances et pratiques liées au développement personnel, en les liant de plus en plus au développement professionnel et au développement collectif.

Etant jusqu'alors centré sur mes parcours professionnels et personnels, ma conscience sociale s'ouvre soudainement à la vie commune de la cité et je m'engage dans des actions civiques et citoyennes concrètes de terrain, avec la BAC (brigade activiste des clowns), auprès des anti-nucléaires ainsi que dans les milieux de défense des droits de l'homme et de la promotion de la Culture de Paix.

Je passe alors de la position de "guerrier" à celle de "jardinier", et m'engage dans des actions bénévoles de formation et d'éducation populaire. Au terme de ce cheminement, je trouve dans la psychologie transpersonnelle et la poursuite de ses valeurs l'itinéraire le plus authentique du passage de l'égo au Soi, chemin que je m'efforce de parcourir avec sérénité et persévérance.
Depuis mon poste de Maître de Conférences à Paris- Sorbonne, j'oriente progressivement mes activités de recherches et de publications vers le transpersonnel et la transdisciplinarité en éducation. Au fil de mes années d'expérience s'est en effet imposée une réflexion sur le sens ontologique et sur les finalités de l'éducation.
Cela m'a conduit à m'intéresser aux différentes modalités d'enseignement pratiquées en France mais aussi ailleurs dans le monde, de nos jours comme à d'autres époques.
Je continue de creuser le sillon de l'apprentissage entendu comme une démarche globale (façon de faire) touchant aussi bien l'avoir (les connaissances) que l'être (qui les reçoit).
Concrètement, je monte et participe régulièrement à l'organisation de colloques et de Journées d'Etudes (Universités, Ciret, AFT...), et je suis membre de comités de rédaction (Bulletin du Transpersonnel ; Lettre NVP21).

Je suis intervenu bénévolement plusieurs années à l'Université Coopérative de Paris (UCP) en tant que responsable de l'axe "Recherche" et j'y ai ouvert un axe intitulé "Pratiques de la transdisciplinarité". J'achève une formation de facilitateur pour Unipaz (Université pour la Paix).
Je cherche à construire un équilibre entre science, nouvelles technologies et humanisme.
Privilégiant le développement personnel et l'intelligence collective, les modalités de la coopération et de la communication nouvelle et vivante (CNV), mon chemin de vie se poursuit naturellement vers l'étude et la recherche de moyens visant à l'élévation des compétences (savoirs, être, savoir-être, savoir devenir) et des consciences, en construisant les bases d'une "Pédagogie implicative - pour l'apprenant - et homéopathique - pour l'enseignant -", qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives.

Je conceptualise et développe ainsi une "Pédagogie Intégrative, Implicative et intentionnelle (P3i), qui se fonde entre autre sur la surprise, l’improvisation, le bien-être, le travail collectif, la conscience, la nature...

  Associate Professor Florent Pasquier  M c f -  H d r

  President of CIRET - International Center for Transdisciplinary Researches and Studies

                                                  Sorbonne         Université      

Capture d’écran 2023-10-12 à 08.04.51.jpg
Capture d’écran 2023-10-12 à 08.11.07.jpg
bottom of page